Les Projets Sociaux
 
 

 

 
 

ECASJA
École Catholique Sainte Jeanne d`Arc

 
     
 

ECASJA, est une oeuvre diocésaine. Elle a été créée en 2001, débutant avec une classe maternelle.  Elle est située dans la commune de M'Baiki, préfecture de la Lobaye, à 107 km de Bangui, capitale de la RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE.
Cette petite école est appuyée par son Excellence Monseigneur Guerrino Perin évêque de M'Baiki, avec l’aide de ses amis  ‘AMICI di M'BAIKI’ en Italie. L’effectif actuel est de 402 élèves, de 4 à 14 ans, de la maternelle au primaire.

L'objectif:

Cette école a pour finalité la formation intégrale de l'enfant sur le plan physique, moral, intellectuel et religieux. Elle favorise et contribue au développement et à l'épanouissement des enfants de la localité, en leur offrant des moyens d'étudier et de préparer leur avenir. C’est une œuvre à but non lucratif.

Quelle est le but de cette école ? :

M'Baiki est une petite ville dont la majorité de la population est paysanne ; les gens vivent des produits de leurs champs ; mais plus de 80% des paysans n'ont pas les moyens d’inscrire leurs enfants à l'école ni de payer les frais de scolarité. Notons aussi les crises politiques et sociales répétées qui ont eu des conséquences négatives sur l'économie du pays.
L’Etat  n'a plus les moyens de payer les salaires des enseignants, ce qui engendre des grèves. Les écoles ont donc du mal à fonctionner normalement ; il existe des écoles qui manquent d’enseignants ; certains villages n'ont pas d’école. Cette situation  regrettable a poussé certains parents, conscients de l'importance de l’éducation de leurs enfants, à créer cette école ‘ECASJA’. Voyant le désir des parents, le diocèse de  M'Baiki, dirigé par Monseigneur RINO, avec son souci de promouvoir l'éducation des enfants, du préscolaire au primaire, a bien voulu soutenir ces parents consciencieux pour faire naître cette école.  
Cette école est sous la direction des sœurs Filles de Marie Missionaires de la paroisse cathédrale Sainte Jeanne d'Arc. Elle a trois bâtiments, deux pour le primaire avec 6 classes et un pour la maternelle avec 2 classes. Elle compte 10 enseignants et 400 enfants. Les  parents d'élèves sont au nombre de 236, dont 85% de paysans.

Les activités comprennent : le sport, la catéchèse, le théâtre, les danses traditionnelles, et le dessin selon les moyens que nous avons. L'école fonctionne avec les frais d'inscription versés annuellement par les parents. Ces frais varient de 10.000 francs CFA à 21.000 francs par élève. Nous précisons que la plupart des parents payent en nature ; nous avons plus de 70% de cas sociaux, et donc d’enfants que l'école prend en charge, aidée par les parents qui contribuent avec le fruit de leurs champs. L’apport des frais de scolarité reste très insuffisant pour subvenir aux besoins de l’école.    
Nous sommes ouverts à tous les partenaires de bonne volonté  qui veulent collaborer avec nous sur tous les plans, car nous avons besoin de fournitures scolaires, de matériel didactique et pédagogique, de jouets pour les enfants, et aussi d’un appui financier pour le fonctionnement et surtout pour l'alimentation des certains élèves en situation difficile.
Merci  de collaborer avec  " l'ECASJA ",
L’ETOILE BRILLANTE DE LA FORET DE M'BAIKI".

 

 
 
| Photographie
 
   
 

Evangélisation et Promotion Humaine

 

Amérique Latine

L’Educandaire St. Joséph

Le CEBASP

Le Centre de Promotion de la femme de Tianguá - CE

 

Afrique

École Catholique Sainte Jeanne D`arc - ECASJA

Dispensaire Pia Fontanili de Bangui-RCA

École Siriri: Maternelle et Primaire de Bangui-RCA

École Hyacinthe Bianchi: Maternelle et Primaire

Centre Nutritionnel pour les enfants de Bouca-RCA

Centre Nutritionnel pour les enfants de Bangui-RCA

Centre de Promotion de la femme de Bouca-RCA

Centre de Promotion de la femme de M'Baiki-RCA

Centre de Promotion de la femme Sainte Agnès de Côte d'Ivoire-RCI